Geoglobe

horloge

samedi 31 octobre 2009

Enrico Macias au festival Séfarad de Montréal - Magnifique Enrico


Extrait d'un article d' Alain Martineau

La presse canadienne

Jusqu'au 15 novembre, humour, musique, théâtre, mode, conférences et débats, se retrouveront au menu de l'édition 2009 de cet événement qui coïncide avec le 50e anniversaire de la communauté juive sépharade.

Le chanteur et musicien Enrico Macias, qui avait participé aux FrancoFolies de 2005, montera sur les planches samedi et dimanche prochains au Théâtre Olympia avant de transporter son spectacle à Saguenay, Sherbrooke, Québec et Gatineau, où il a hâte de retrouver là-aussi ses amis.

«Au Québec, a soutenu Macias, je trouve la chaleur des gens, une hospitalité unique. Malgré le climat froid, les gens ont le coeur très chaud.»


L'artiste engagé qui a composé 700 chansons dans sa carrière enfilera ses incontournables, mais aussi ses récentes chansons dans un spectacle de près de deux heures. La musique arabo-andalouse prendra une bonne place dans ce spectacle.

«Je chante et je continue toujours à écrire. La création pour moi, c'est primordial», a ajouté l'artiste né en Algérie il y a près de 71 ans, avant de déménager en France au début des années 1960.

Enrico Macias, apôtre de la paix, tient un discours rassembleur et n'hésite jamais à promouvoir l'ouverture, tout en dénonçant le racisme.

«Je ne suis pas du tout pour la ghettoïsation des cultures. Il faut que les cultures s'échangent et soient ouvertes à tout le monde. Dans mes spectacles, je réunis tout le monde. Ou oublie tout, la politique, les problèmes», a poursuivi l'auteur, compositeur et interprète.

«Je veux réunir l'Andalousie des juifs, des chrétiens, des musulmans, en harmonie», a rappelé le chanteur. Mais conscient qu'il y a des moments difficiles et des tensions sur la planète, Enrico Macias se décrit comme un «éternel optimiste», notamment quand on l'interroge sur un règlement possible de la question palestinienne.

«Je crois que la finalité est merveilleuse pour le monde. Aujourd'hui, on parle des changements climatiques, de la nature, mais il faut aussi s'occuper des autres créatures. C'est comme ça que l'on pourra refroidir la planète et réchauffer les coeurs», a soutenu l'artiste.


Pour en savoir plus

5 commentaires:

  1. Bizarre ces photos d'Enrico; soit ce sont d'anciennes photos (mais alors il n'aurait pas les cheveux blancs), soit il a "rajeuni", dans le sens où il aurait retrouvé son visage d'antan.
    Claudius

    RépondreSupprimer
  2. Oui ta réflexion est juste. Mais il a les cheveux plus longs depuis bientôt un an non ???
    Formulons l'espoir qu'il a retrouvé la forme ....

    RépondreSupprimer
  3. Une entrevue de Richard Boisvert dans Le Soleil

    (Québec) Enrico Macias n'est pas un chanteur comme les autres. Né à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, exilé en France après la guerre d'Algérie, il est aujourd'hui ambassadeur des Nations unies pour la paix et porte-parole du secrétaire général. Sa carrière de vedette internationale a été un tremplin pour promouvoir le dialogue entre les peuples. Entrevue avec un témoin privilégié de notre époque.

    Q Il semble que vous apportez au monde plus que de belles chansons...

    R C'est peut-être parce que j'ai vécu beaucoup d'épreuves dans ma vie. Ça m'a tellement marqué que la musique a été ma thérapie et le fait de chanter, un exutoire.

    La suite ici:
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/200910/29/01-916521-enrico-macias-lame-de-la-paix.php

    RépondreSupprimer
  4. Pas si anonyme que cela...
    Merci pour sa publication
    Claudius

    RépondreSupprimer