Geoglobe

horloge

lundi 5 avril 2010

Chabada spécial Carpentier : Ce soir sur France 3

20:35 - Magazine musical
Chabada
■Réalisateur : Philippe Crnogorac

Souvenirs, souvenirs... Il y a cinquante ans les français découvraient avec enthousiasme la toute première émission de variétés à la télévision. Une petite révolution initiée par le couple Maritie et Gilbert Carpentier. Aujourd'hui, Daniela Lumbroso leur rend hommage et s'entoure d' artistes, dont certains ont fait leurs armes dans "Top à" ou "Numéro un", tels que Enrico Macias, Eddy Mitchell, Chantal Goya et bien d'autres... La formule "Maritie et Gilbert Carpentier présentent..." reprend du service le temps d'une soirée.

Jane Birkin : "Ils nous laissaient, à Serge et à moi, carte blanche, à chaque « spéciale » qui nous était consacrée. Nous étions totalement libres de choisir les chanteurs et les acteurs que nous souhaitions inviter. Idem avec les décors comme avec les costumes. Je me souviens encore d’une robe signée Yves Saint Laurent, sublimissime, que j’ai portée pour un Numéro un à Jane. Nous n’avons jamais retrouvé une telle liberté.
Maritie et Gilbert aimaient Serge. Ils avaient compris sa classe et son génie, mais aussi sa générosité".

Jane Manson : "Homme et femme de talent, les Carpentier adoraient les comédies musicales américaines et anglaises. Tous leurs shows s’en inspiraient. Mais ils tenaient à les réinventer pour les artistes qu’ils recevaient. Avec Jo Dassin, par exemple, nous aimions par-dessus tout être l’un des invités de leurs émissions. Il faut dire que les décors et les costumes étaient magnifiques car la plupart du temps dessinés de main de maître par Michel Fresnay. Maritie et Gilbert ont offert du rêve et un tremplin fantastique à de nombreux jeunes artistes, comme moi, qui débutaient en France. Le summum, après quelques années de carrière, était d’être la vedette d’un de leur « Numéro un ». Cela parait aujourd’hui inimaginable mais à l’époque, ce programme était suivi, chaque samedi soir, par plus de 90 % des téléspectateurs…"

(Propos recueillis par Béatrice Dupas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire