Geoglobe
horloge
samedi 28 novembre 2009
L'amour existe
Avec l'inoubliable Lionel Teboul lors de l'olympia 1985
vendredi 27 novembre 2009
dimanche 22 novembre 2009
Le fusain 20


Ce sera notre dernier dessin pour ce jeu
Alors soyez au top ...............
Comme d'habitude .................................
samedi 21 novembre 2009
Et Johnny chante l'amour
On a eu très peu le plaisir de voir et d'entendre Enrico chanter cette chanson après l'Olympia 95
Je suis subitement retransportée dans cette salle, il y a 15 ans ....
Le mendiant de l'amour
Un rythme endiablé ........... Que de souvenirs !!!!!!!!!!!
Enrico MACIAS / BEIGELS DAISY TOAST : You don't know what love is
Un vrai bijou ....
vendredi 20 novembre 2009
Le fusain de Loriental 19

Très classe Enrico sur ce dessin
Nul doute qu'il ne vous inspire
Bon week end ........
Encore une petite confusion entre album et single pour nos amies étrangères. Mais si les chansons chantées et l'année de sorties étaient bonnes, j'ai validé la réponse.
Denise, tu étais la première à répondre. Dommage que tu aies oublié de donner l'année de sortie ....
La bonne réponse était donc LA POESIE DE LA MEDITERRANEE sorti en 1979
Points
Claudius 58 pts
Philippe 51 pts
Varta 31 pts
Kataline 31 pts
L'amie fidèle 16 pts
Denise 7 pts
Fati 4 pts
Sandra 2 pts
L'envoutant Enrico Macias

Côté répertoire, cet auteur-compositeur-interprète ayant écrit plus de 700 chansons en carrière, a présenté intelligemment les nouvelles ballades de son dernier opus "La vie populaire", paru en 2006, entremêlées de ses incontournables avec en prime une incursion dans la musique classique arabo-andalouse. Défileront alors pour n'en nommer que quelques-unes, "Je suis resté fidèle", "Noël à Jérusalem", "Pour toutes ces raisons je t'aime", composée pour Suzy, son épouse, "Dis-moi ce qui ne va pas", "Le mendiant de l'amour" et autres mélodies qu'on écoute religieusement ou qu'on fredonne avec lui.
Le point culminant a été son cri du coeur « je vous aime » lancé avant de quitter la scène. En rappel, il offrira la sublime "Enfants de tous pays" chantée a cappella, sans micro et sans musicien, en insistant bien sur chacun des mots chargé de sens. J'ai rarement vu une star recevoir autant d'ovations debout en une même soirée.
Habile guitariste, ce fils de violoniste et petit-fils de flûtiste s'est entouré de sept talentueux musiciens dont deux guitaristes, un percussionniste, un batteur, un accordéoniste, un contrebassiste et un violoniste oriental. Ce spectacle d'une durée de près de deux heures s'est déroulé sans pause devant un public composé majoritairement de baby-boomers. Des éclairages judicieusement harmonisés aux rythmes des chansons ont contribué à créer une ambiance intimiste ou festive. Cette prestation fort bien rodée m'a permis de découvrir un homme passionné de musique et des gens. Il a interprété "Les millionnaires du dimanche" au parterre parmi les spectateurs, en prenant le temps de serrer des mains et de les saluer chaleureusement.
Enrico Macias, apôtre du dialogue entre les peuples, est un artiste qu'on doit voir au moins une fois dans sa vie. Il est rayonnant malgré ses 70 ans qu'il ne fait pas, et en dépit de lourdes épreuves récentes (notamment le décès de son épouse après 47 ans de vie commune) dont il ne dira mot afin de ne pas assombrir la soirée. La musique et l'amour des gens étant les seules choses qui apaisent sa douleur, il a choisi de poursuivre son travail d'ambassadeur de la paix universelle et de continuer à chanter « Enfants de tous pays, tendez vos mains meurtries, semez l'amour et puis donnez la vie ». Chapeau et merci beaucoup Monsieur Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias.
mercredi 18 novembre 2009
Le fusain 18

Voici notre 18ème fusain
Je suis sure qu'il va vous rappeler de magnifiques souvenirs ....
Un très bel album qui ne vous a pas fait hésiter un instant ...
Il s'agit bien de "A la face de l'humanité", 33 tours sorti en 1972
Points
Claudius : 55 pts
Philippe : 49 pts
Varta : 29 pts
Kataline : 29 pts
L'amie fidèle : 15 pts
Denise : 5 pts
Fati : 3 pts
Sandra : 2 pts
mardi 17 novembre 2009
un peu de nostalgie

Enrico Macias à l'Albert Hall de Londres en 1968
NOUVELOBS.COM 21.04.2008 07:04
Le chanteur français a déclenché l'enthousiasme en chantant des tubes comme "Mon cœur d'attache" ou "Les filles de mon pays", marqués de nostalgie.
Le chanteur Enrico Macias s'est produit dimanche 21 avril à l'Albert-Hall de Londres. La célèbre salle de spectacle a accueilli des expatriés mais pas seulement: le chanteur d'origine algérienne a également un public britannique. Il a même tenté de dépasser la barrière de la langue en prononçant quelques mots en anglais.
Enrico Macias a chanté des tubes comme "Mon cœur d'attache" et "Les filles de mon pays" qui traduisent la nostalgie de sa terre d'origine.
Depuis quatre ans, le chanteur connaît un très grand succès national et international. En 1966, cent vingt mille moscovites étaient venus l'écouter au stade Dinamo dans la capitale soviétique et cette année, à New York, il a fait salle comble au Carnegie Hall.
Enrico Macias pour London Macadam
Le 22 novembre 2009, comme nous vous l'avons déjà annoncé dans ces pages, il chante à Londres au Hilton Metropole Hotel
Hilton Metropole Hotel
225 Edgware Rd. Paddington,
London W2.
Tel. 020 8201 7441/2,
www.zionist.org.uk. .
A cette occasion, il a répondu à quelques questions pour la radio London Macadam
lundi 16 novembre 2009
Le fusain 17
samedi 14 novembre 2009
Le fusain 16

Le dessinateur a changé. Le coup de crayon est moins sur mais vous devriez pouvoir trouver
Je vous fais confiance ............. Vous êtes de vrais pros
Bon week end à tous
Petite précision pour nos amis étrangers : Lorsque nous parlons d'album", il s'agit bien d'un disque vinyle 33T ou un CD comportant un ensemble de titres. Les disques ne comportant que deux titres ne sont pas des albums et sont généralement appelés des "singles". Le sujet de notre jeu porte bien sur des albums
Compte tenu de la difficulté de la langue française, l'ensemble des participants ne verront pas d'inconvénient, je pense, à ce que je considère la réponse de Kataline et varta comme juste dans la mesure où elles me donnent bien l'année de parution ainsi qu'au moins l'un des titres de l'album.
La bonne réponse est donc UN HOMME A TRAVERSE LA MER sorti en 1973
Points
Claudius : 49 pts
Philippe : 44 pts
Varta : 25 pts
Kataline : 24 pts
L'amie fidèle : 13 pts
Denise : 3 pts
Sandra : 2 pts
Fati : 1 pt
Emouvantes retrouvailles

Photo agence QMI
Article Pierre O.Nadeau http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/artsetspectacles/archives/2009/11/20091107-085653.html
Il a fait beau et chaud, vendredi soir, au Grand Théâtre de Québec à la faveur des savoureux rythmes arabo-andalousiens amenés par Enrico Macias, qui a entraîné son public dans une véritable valse d'émotions.
Après s'être fait attendre durant sept ans, la légende bien vivante a eu droit à des retrouvailles émouvantes. «_Il y a trop longtemps que je ne suis pas venu ici, s'est d'abord excusé l'artiste de 71 ans, avant d'ajouter : « J'aime chanter en région; c'est là que je rencontre les gens les plus authentiques. »
Au cours des deux heures suivantes, le chanteur d'origine algérienne __né Gaston Ghrenassia__ affichera lui-même cette grande authenticité, qui le rend doublement attachant.
Tout sourire, d'un charme fou, il retracera un répertoire qui s'étend sur un demi-siècle, toujours en gardant un contact très étroit avec son public qui remplissait le Grand Théâtre au cours de cette représentation sans lendemain.
L'environnement dépouillé laisse une grande place à ses six musiciens, tous des virtuoses, dont un solide trio de guitaristes. «_Avec les coups durs qui m'arrivent ces temps-ci, ils forment ma véritable famille_», dira l'artiste en deuil de sa complice de vie.
Le trémolo
Mais on sent bien qu'Enrico Macias trouve son regain de vie sur la scène qu'il embrasse en interagissant continuellement avec la foule, qui fera souvent choeur avec lui. Même si la voix a vieilli un peu, elle demeure toujours aussi vibrante. Avec ce trémolo, toujours aussi unique, il enfile chansons tristes et joyeuses, en mettant à profit son remarquable talent de guitariste.
On aurait souhaité un peu plus de succès, mais, comme il le dit dans une chanson: «_je chante ce qui me plait…_»
Le voilà maintenant traversant le parterre sur l'air de Les millionnaires du dimanche; quelques instants plus tôt, il faisait traverser de grands frissons en ramenant Noël à Jérusalem, un classique -_datant de 1967_- «_Dis-moi ce qui ne va pas_» arrive enfin avec la participation en duo d'une jeune invitée-surprise, la Québécoise Amélie Hull!
Ensuite, en ajoutant quelques pas de danse, qui lui vaudront de nouveaux applaudissements, il expliquera ses origines musicales en proposant des rythmes traditionnels andalousiens, qui font honneur au violon, l'instrument de prédilection de son père.
En finale, après un rappel a cappella, sans micro, la foule de Québec saluera l'homme et l'artiste par une véritable ovation en lui disant… à bientôt!
jeudi 12 novembre 2009
Le fusain 15
Enrico Macias à Montréal - Ya rayah
7 Novembre 2009 - Montréal
Kamel Labbaci l'accompagne au violon
Merci à Nagharat qui a partagé ces images avec nous
mercredi 11 novembre 2009
Le soleil généreux de l'été maghrébin

Enrico Macias a mis un terme à sa tournée québécoise à la Maison de la culture de Gatineau, hier soir, en ouvrant grand les fenêtres et les portes sur sa Casa del sol, sa musique aux multiples influences, sur ses racines algériennes et son envie de paix et de croire en un monde meilleur.
À croire que la chaleur de l'été indien des derniers jours avait mis la table pour les retrouvailles du public outaouais avec l'artiste de 71 ans, après sept ans d'absence. Car ça fleurait bon le jasmin, les olives et le miel du bassin méditerranéen dans la salle Odyssée, hier soir.
D'emblée, les gens ont joint les mains, autant pour accueillir chaleureusement Enrico Macias à son arrivée sur la scène, que pour battre la mesure sur Juif espagnol. Le ton était donné à une soirée où, en près de deux heures sans interruption (exception faite de la sympathique présentation de ses six musiciens), les guitares aux accents andalous allaient répondre aux percussions maghrébines, où la voix du chanteur allait trouver un écho dans la salle. À preuve, les « laï, laï, laï » enthousiastes qui ont résonné dès que le chanteur a entonné Aux talons de ses souliers et La vie ordinaire. Ou encore les joyeux « Poï Poï Poï » que tous ont repris en choeur chaque fois que l'artiste tendait son micro vers eux.
C'est sans oublier que, dès les premières notes d'accordéon de Paris, tu m'as pris dans tes bras, les gens ont une fois de plus joué aux choristes. C'est d'ailleurs à ce moment précis qu'Enrico Macias est descendu dans la salle, serrant au passage quelques mains d'admiratrices - principalement - qui n'allaient pas laisser passer pareille chance de lui témoigner leur affection.
Les quelque 760 personnes rassemblées à la MCG hier ont pris un évident plaisir à prendre une part active à la fête. Deux dames se sont notamment levées pour se déhancher sur Quand les femmes dansent.
« Fais-moi un bec »
Cela dit, les gens ont également su faire preuve d'un silence des plus respectueux lorsque l'artiste s'est fait troubadour et plus intimiste. Ç'a notamment été le cas lorsqu'il a livré, ému, en s'accompagnant à la guitare, Pour toutes ces raisons je t'aime. Ou encore quand la jeune Néo-Brunswickoise Amélie Hall est venue mêler sa voix à la sienne sur la classique Dis-moi ce qui ne va pas. « Fais-moi un bec », lui a par ailleurs réclamé en rigolant Enrico Macias en adaptant en québécois les paroles de son succès au grand plaisir de la foule.
Il en a été de même quand Enrico Macias a servi comme un cadeau Noël à Jérusalem et qu'il s'est fait chantre de l'exil, reprenant entre autres Adieu mon pays - qui a suscité une vive réaction - titre qu'il a fondu dans Le Voyage, dans un diptyque particulièrement touchant. C'est aussi à la mémoire de « tous les martyrs de la paix » qu'il a repris Un berger vient de tomber.
Si on a pu entendre les limites de la voix du septuagénaire ici et là, cela ne l'a pas empêché de compenser par sa générosité et sa présence sentie sur scène, ainsi que par son agilité à la six-cordes, qu'il a fait chanter sur tous les tons.
Et histoire de conclure sur une note toute personnelle, Enrico Macias a tenu à prouver son amour pour sa terre natale algérienne en rendant hommage à son « papa, qui était un grand violoniste », et en donnant la réplique de sa guitare à l'élève de son père, le violoniste virtuose Kamel Labassi, sur la vibrante Le violon de mon père. C'est toutefois en enfilant les dansantes Le Mendiant de l'amour et L'oriental qu'il a conclu la soirée, soulevant la foule pour une ultime ovation.
mardi 10 novembre 2009
Le fusain de Loriental 14
Facile n'est ce pas ....................
Mille excuses pour le retard, un petit contre-temps
Bonne chance
Là, pas d'hésitation pour vous
Il s'agit bien de l'album SUZY sorti en 1993
Points
Claudius 43 pts
Philippe 38 pts
Varta 21 pts
Kataline 20 pts
L'amie fidèle 9 pts
Sandra 2 pts
Denise 2 pts
Zingarella
La même provenance que la précédante.
Quelqu'un peut il nous en dire plus ???
J'ai quitté mon pays
Comme c'est un éternel plaisir d'écouter et de voir Enrico en spectacle, je vous propose ces images que je viens de trouver.
Je n'ai pas de références exactes mais peut être un des concerts en Turquie durant l'été 2007 ????
Le prix de l'originalité
Qui aurait imaginé la voix et la musique d'Enrico Macias sur ces images....
Eh bien madelinot1960 l'a fait. Et pas mal fait. Félicitations ..........
Enrico Macias à L'Olympia de Montréal - Les coulisses
Je voudrais ici remercier nos amis québécois et canadiens qui savent ce qu'est recevoir un artiste
Retour du père de la musique du monde

Marc-André Joanisse
Journal Le Droit
Il y a l'artiste, présent sur la scène internationale depuis plus de cinq décennies. Il y a aussi le citoyen derrière le grand auteur-compositeur-interprète. Le citoyen, exilé en France après la Guerre d'Algérie et devenu ambassadeur des Nations unies pour la paix et porte-parole de son secrétaire général, Ban Ki-moon.
« Oui, j'ai eu à surmonter plusieurs épreuves dans ma vie, mais la musique a été ma thérapie et la chanson, un exutoire. »
On est en fin de journée, vendredi. Enrico Macias a pris place dans un véhicule. Direction, Québec pour un spectacle en soirée. Il est d'une grande générosité en entrevue téléphonique. En aucun temps, on a l'impression de le déranger et il prend le temps de réfléchir à chacune de nos questions.
Sept années se sont écoulées entre son dernier passage au Québec et l'actuel. Sept ans, c'est long, a-t-il insisté. Trop long à son goût.
« Oui, je suis ici pour donner des spectacles, mais j'apprécie grandement le contact avec les gens du Québec. »
Parlant de spectacle, Enrico Macias sera à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau, ce soir.
« J'apprécie l'ouverture d'esprit des Québécois. Ils sont curieux des autres cultures. J'adore leur hospitalité, leur chaleur humaine. Je m'en suis rendu compte au fil de mes nombreux séjours parmi vous, on se ressemble beaucoup. J'arrive sur scène et la complicité s'installe sur le coup. On a l'impression d'être de vieux et grands amis. Un lien d'amour s'est tissé entre nous et il faut le partager. »
« Je me suis fait beaucoup d'amis dans la colonie artistique. Je pense à Robert Charlebois, Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland et Gilles Vigneault. Ah ! Vigneault ! Il est un de mes préférés. Il se fait de la brillante musique au Québec et c'est pour cela, que ses artistes sont bien accueillis en France et ailleurs en Europe. »
L'omniprésence de la musique
La musique s'est installée dans la vie d'Enrico Macias, dès son enfance, encouragé par un beau-père violoniste de concert. « Tout gravitait autour de la musique. Elle était omniprésente dans notre famille. J'avais une autre profession, j'étais enseignant, mais c'était plus fort que moi, je me voyais chanteur, point à la ligne. »
Cette même musique lui a permis de passer à travers de rudes épreuves, au fil des ans. « J'ai beaucoup souffert dans ma vie. Sans la musique, ma vie n'aurait jamais eu de sens. Je me demande constamment où je serais sans elle. »
Chez Enrico Macias, il y a les mots, rassembleurs. Il y a surtout la musique. Si Neil Young a été sacré « père du grunge » par Pearl Jam, il pourrait revendiquer la paternité de la musique du monde. « Jeune, j'étais guitariste au sein de l'Orchestre classique algérien. Mes influences ont toujours été et seront toujours la musique arabo-andalouse. On retrouve aussi beaucoup de flamenco dans mes chansons, une expression musicale où la guitare peut s'épanouir et où les musiques juive, musulmane et chrétienne se réunissent. »QUAND ? Ce soir, 20 h
RENSEIGNEMENTS ? 819-243-2525, www.maisondelaculture.ca
lundi 9 novembre 2009
La vague méditerranéenne d'Enrico Macias

Après sept ans d'absence au Québec, Enrico Macias était sur les planches de la salle Louis-Fréchette du Grand Théatre de Québec, le vendredi 6 Novembre dans le cadre de sa mini tournée chez nous. Et quel accueil il a reçu du public dès son entrée en scène !
Je l'ai vu à la radio - Interview Enrico Macias
dimanche 8 novembre 2009
Le fusain de Loriental 13
Enrico Macias - Les coulisses de Vos plus belles années
Je ne comprends pas toujours comment fonctionnent les moteurs de recherche. Me baladant sur le net à la recherche d'informations sur La tournée d'Enrico au Canada, voila ce que j'ai trouvé.
Vous vous souvenez certainement de l'émission radiophonique de Patrick Sébastien dont Enrico Macias était l'invité le 5 avril 2009. Nous avions eu le plaisir, une heure durant, d'écouter Patrick et Enrico bavarder et échanger leurs souvenirs.
Ce document vous montre Enrico en coulisse ce jour là.
samedi 7 novembre 2009
Enrico Macias : l'âme de la Paix

vendredi 6 novembre 2009
Le miracle Enrico Macias
" Le miracle Enrico Macias" est pour moi cette capacité et ce pouvoir que possède cet homme (avant d'être un artiste) de rassembler en un même lieu et dans une même communion les individus de toutes communautés.
Ce "miracle Enrico Macias", je le vis tous les jours à travers ce blog et ce site, et tout particulièrement ces jours ci. Je veux vous dire combien il me fait chaud au coeur de trouver sur mon mail ou sur ce blog des messages d'ami(e)s français mais aussi hongrois, américains, canadiens qui me signalent au travers d'un lien un article ou une vidéo que je n'aurais pas encore trouvé.
Merci à Kataline, Sandra, Varta, Hélène, Claudius, Philippe et tous les autres que j'aurais pu oublier. Vous avez la générosité du coeur, la générosité "maciasienne" qui vous donne le plaisir de partager avec les autres vos connaissances et vos découvertes.
Je vous remercie de votre présence
Bon week end à vous
Enrico Macias l'école des fans canadienne
L'ecole des fans Talia Cohen and friends with Enrico Macias
Enrico Macias à Saguenay le 4 Novembre 2009
L'école des fans Talia Cohen avec Enrico Macias
L'ecole des fans Talia Cohen and friends
Quel plaisir et quelle émotion d'entendre ces enfants chanter avec tant de coeur et de fougue les chansons d'Enrico. Un vrai régal
L'école des fans avec Enrico Macias
Que de souvenirs ravivés en nous en regardant ces images
J'ai une pensée emue pour Jacques Martin en les regardant
Nous ne l'oublions pas
L'école des Fans Talia Cohen avec Enrico Macias
L'ecole des fans Talia Cohen and friends with Enrico Macias
Canada Novembre 2009
Enrico Macias : un parfum de Méditerranée

Même si Monsieur Macias, à presque 71 ans, a maintenant le vibrato moins leste et le pas plus calculé, il a toujours en lui cette flamme inextinguible, ce sens de la fête qui le rend si proche, même si on a envie de le saluer bien bas pour un tel parcours de vie.
«Il y a longtemps que je n'étais pas venu chanter dans la région. Je garde de bons souvenirs de Sherbrooke», a-t-il assuré. Plus tard, la dernière ligne de Paris tu m'a pris dans tes bras deviendra Cheurbrwooke, je suis ben dans tes bras. «Vous êtes ben cute!» ajoute-t-il dans le délire total.
Après quinze petites minutes de retard, la prestation a commencé lentement. Il faut dire que Gaston Ghrenassia avait réservé pour le début ses chansons où le texte se goûte à la syllabe près. Il a bénéficié d'une assistance d'une grande qualité d'écoute.
Dès la troisième chanson, les six musiciens se retrouvaient dans la pénombre, pendant que la vedette du jour empoignait sa guitare, démontrant encore l'adresse de gitan dont il est encore capable sur sa six-cordes.
Mais c'est avec Noël à Jérusalem que l'Algérien a mis le feu dans la salle. Jusqu'alors timides, les interventions des spectateurs sont devenues assurées et gaillardes, qu'il s'agisse de faire les lalala, les poï poï poï ou les aïe aïe aïe. Une chanson en espagnol, La casa del sol, avivait les braises, pendant que Dis-moi ce qui ne va pas transformait le Granada en choeur volontaire.Tous les détails dans La Tribune de vendredi...
Le Fusain 12
Vous êtes tous la ?????????????
Mais oui,
Vous êtes fidèles, comme notre artiste
Alors facile pour ce soir .......
Des fois, la facilité provoque le relachement de l'attention et pousse à la faute.... C'est bien connu en sport.
C'est malheureusement, ce qui est arrivé à certains d'entre vous. Je vous rappelle que le jeu comprend deux questions : Quel est le titre de l'album et quelle année il est sorti ?? Désolée mais un arbitre se doit d'être impartial ...
La bonne réponse était donc "La fête à l'Olympia" (olympia de 1995) sorti en 1996
Points :
Claudius : 35 pts
Philippe : 32 pts
Varta : 18 pts
Kataline : 14 pts
l'amie fidèle 9 pts
Sandra : 2 pts
Denise : 1 pt
Bienvenue à Denise qui nous rejoint sur ce jeu.
jeudi 5 novembre 2009
Enrico conjugue rythme et romantisme

Photo Rocket Lavoie - Le quotidien
Elles étaient nombreuses, ces dames, assises dans les gradins de l'amphithéâtre baieriverain, à fredonner les airs popularisés au fil des ans par le célèbre chanteur d'origine algérienne. Certes, il y avait des hommes dans la salle. Mais en grande majorité, le public était formé de représentantes de la gent féminine, pour la plupart âgées de 50 ans et plus.
Reconnu pour sa musique arabo-andalouse emblématique de ses terres natales, Enrico Macias a prouvé, s'il devait encore le faire, qu'il sait conjuguer rythme et romantisme. Vêtu d'un complet marine et d'une chemise à rayures, le chanteur qui ne fait pas du tout ses 70 ans, s'est montré relativement discret à son entrée sur scène.
Après avoir entamé les premières notes de «Juif espagnol», pièce aux paroles légèrement modifiées, passage au Québec oblige, la glace était cassée. Sympathique, Enrico Macias a souligné l'importance qu'il accorde aux gens des régions. À maintes reprises pendant le concert, le chanteur y est allé de clins d'oeil à la Belle Province, à La Baie, à Chicoutimi.
«La région, c'est plus important que tout. C'est le Québec profond que je viens rencontrer», a-t-il signifié, avant d'être applaudi chaleureusement.
Il n'en fallait pas plus, mis à part peut-être la très attendue livraison du classique «Dis-moi ce qui ne va pas», pour que le public soit totalement conquis. Cette chanson fétiche des Québécois s'est pointée assez tôt en soirée. Quatrième, pour être précis. Satisfaite, la foule n'avait qu'à se laisser bercer.
Le monde sans frontières d'Enrico Macias
Cynthia Dubé
Spectacles - Publié le 28 octobre 2009 à 16:03
Il fait carrière aux quatre coins de la planète, et ce, depuis maintenant quarante-sept ans. Au cœur d’une tournée internationale dans laquelle ses grands succès sont à l’honneur, Enrico Macias s’arrête au théâtre Granada, le jeudi 5 novembre.
« C’est un spectacle qui représentera toutes mes racines musicales. Je ferai un petit panorama de mon histoire. J’y interprèterai quelques nouvelles chansons, mais surtout mes grands succès, puisque le public préfère entendre mes anciennes chansons », explique d’un ton des plus sympathiques Enrico Macias.
Et elles sont nombreuses ses anciennes chansons qui ont la cote du public! Après tout, le chanteur guitariste a vendu plus de soixante millions d’albums au cours de sa longue carrière. Un nouvel opus devrait sortir en 2010, soit dix ans après La vie populaire.
Artiste voyageur
La tournée de spectacles 2009-2010 l’emmène encore une fois à voyager d’un bout à l’autre de la planète. L’artiste français né en Algérie se dit d’ailleurs citoyen du monde. « Je suis contre les frontières! J’aime voyager, mais pas pour y découvrir des paysages. Ce qui m’intéresse le plus, c’est la rencontre avec les gens qui habitent dans des pays loin du mien. J’aime voir comment ils vivent, comment ils pensent », raconte l’artiste qui chante dans pas moins de six langues (français, anglais, espagnol, italien, hébreu et grec). Et laquelle raconte le mieux l’amour? « L’hébreu, parce que c’est ma langue maternelle, celle de mon peuple. C’est tout le berceau de l’humanité qui s’y retrouve! »
Artiste engagé, il ne se cache pas pour donner ses opinions sociales et politiques. « Il faut bien se situer quelque part lorsque nous avons des engagements! Cependant, mon souci est de ne pas influencer les gens que j’aime. Je dis mes opinions, mais je ne les impose pas. Par contre, il y a des valeurs que je défends. Je veux que l’on m’écoute lorsqu’il s’agit de la paix, de la solidarité et de la générosité. Ce sont des valeurs très importantes à mes yeux », lance celui qui a reçu le titre de Chanteur de la paix en 1980.
mercredi 4 novembre 2009
Le fusain de Loriental 11
Vers qui, vers quoi, je ne le sais pas....
Première tournée en 7 ans au Québec

Interview de Serge Drouin
Pour le Journal de Québec
3 Novembre 2009
Après sept ans d’absence, Enrico Macias revient au Québec pour une mini-tournée. À 71 ans, le chanteur éprouve toujours un immense plaisir de retrouver le public d’ici.
« J’ai eu l’occasion de venir à Montréal au cours des dernières années, mais je n’ai pas fait de tournée comme celle-ci depuis sept ans», dit le chanteur qui s’arrêtera notamment au Grand Théâtre de Québec le 6 novembre, après avoir visité le Saguenay (le 5), et avant de se rendre à Montréal (les 7 et 8, à l’Olympia) et à Gatineau (le 8).
« Je garde d’excellents souvenirs de Québec. Je me souviens que j’allais entendre Pierre Roche, à l’Auberge des Gouveneurs, toutes les fois que je venais ici », note Macias.
Le bonheur
S’il n’est pas venu nous voir durant toutes ces années, c’est que le chanteur a été très occupé « à travers le monde» au cours des dernières années.
Aussi, Macias a eu la douleur de perdre sa femme des 40 dernières années, en décembre 2008. « Comme elle a été assez malade, j’ai pris soin d’elle. Après son décès, je me suis accordé quelques mois de pause. En fait, c’est la deuxième tournée que je fais depuis qu’elle est morte. Il y en a eu une en juin et celle-ci », dit le chanteur.
Enrico Macias a toujours la passion de son métier. « Aller à la rencontre des gens, de l’amour des gens et de la musique, c’est ce qui me garde en vie. J’ai beaucoup voyagé grâce à mes chansons. C’est un grand bonheur, dit-il. Si je n’ai pas ça, je meurs », ajoute le chanteur qui n’a pas cessé de chanter la paix, l’amour universel durant toutes ces années. « Je crois toujours au pouvoir d’une chanson de changer les choses. La preuve, c’est que la musique m’a amené à devenir ambassadeur pour l’ONU. J’y fais des missions humanitaires et politiques. »
La forme
Pour garder la forme, Enrico Macias s’adonne à la natation. « C’est l’exercice que je conseille à tout le monde, le plus complet. En plus, il aide à perdre des calories... Je lis aussi et je regarde la télé. »
Ayant plus de 50 ans de carrière derrière lui, Macias dit qu’il est l’un des derniers à pratiquer le métier de cette façon, comme le font aussi Charles Aznavour ou Johnny Hallyday.
« Je pense que l’authenticité dans la musique que j’interprète et le fait de ne jamais avoir été à la mode ont fait que je suis toujours là. » Et il entend être là encore pendant des années...
mardi 3 novembre 2009
Message pour nos amis québécois
Un message d'amour pour tous nos amis québécois et canadiens
Bon spectacle !!!!!!!!!!
Le journal de Myriam Segal avec Enrico Macias
Ecoutez cette interview où la confrontation des accents et parlers québécois et pieds noirs font parfois sourire ........... Je ne vous en dis pas plus
Bonne écoute
Tout l'monde debout pour Enrico Macias
Mais parfois, comme pour moi ce matin, je me suis dit qu'une petite étoile m'avait tenue éveillée et guidée sur le net pour vous dénicher ces deux interviews d'Enrico sur les radios canadiennes
Caroline Duchesne a dialogué avec notre artiste pour l'émission "Tout l'monde debout" (Saguenay) sur la radio canadienne Rock détente le mardi 27 octobre 2009
lundi 2 novembre 2009
Le fusain de Loriental 10
ça y est, le voila ce 10 ème fusain
Alors, qui a le, les doigts, mais aussi l'ordinateur, les plus rapides
Réponse dans 48 heures
Pas d'hésitation ............
Les réponses ont fusé dans la seconde même
il s'agit bien de L'OLYMPIA 1964
Claudius reprend la tête... Mais jusqu'à quand ???? les jours à venir nous le diront ....
Points : Claudius 30 pts
Philippe 28 pts
Varta 14 pts
Kataline 8 pts
L'amie fidèle 6 pts
Sandra 2 pts
Bravo à vous tous
Enrico Macias, Annie Cordy et ... Michel Simon Comme de bien entendu
J'avais perdu de vue cette vidéo lors du changement de blog. Je viens de la retrouver
Enrico Macias et Annie Cordy - Kiss me my love
Un autre moment mythique du petit écran dont nous parlerons surement un jour sur notre site
dimanche 1 novembre 2009
Enrico Macias - Parce qu'on vient de loin
Lors de l'émission "Tout le monde en parle", sur la chaine de télévision de Radio canada, le 25 octobre 2009