Geoglobe

horloge

vendredi 6 novembre 2009

Enrico Macias : un parfum de Méditerranée


Photo Maxime Picard - Imacom
Steve Bergeron - La tribune

Même si Monsieur Macias, à presque 71 ans, a maintenant le vibrato moins leste et le pas plus calculé, il a toujours en lui cette flamme inextinguible, ce sens de la fête qui le rend si proche, même si on a envie de le saluer bien bas pour un tel parcours de vie.
«Il y a longtemps que je n'étais pas venu chanter dans la région. Je garde de bons souvenirs de Sherbrooke», a-t-il assuré. Plus tard, la dernière ligne de Paris tu m'a pris dans tes bras deviendra Cheurbrwooke, je suis ben dans tes bras. «Vous êtes ben cute!» ajoute-t-il dans le délire total.
Après quinze petites minutes de retard, la prestation a commencé lentement. Il faut dire que Gaston Ghrenassia avait réservé pour le début ses chansons où le texte se goûte à la syllabe près. Il a bénéficié d'une assistance d'une grande qualité d'écoute.
Dès la troisième chanson, les six musiciens se retrouvaient dans la pénombre, pendant que la vedette du jour empoignait sa guitare, démontrant encore l'adresse de gitan dont il est encore capable sur sa six-cordes.
Mais c'est avec Noël à Jérusalem que l'Algérien a mis le feu dans la salle. Jusqu'alors timides, les interventions des spectateurs sont devenues assurées et gaillardes, qu'il s'agisse de faire les lalala, les poï poï poï ou les aïe aïe aïe. Une chanson en espagnol, La casa del sol, avivait les braises, pendant que Dis-moi ce qui ne va pas transformait le Granada en choeur volontaire.Tous les détails dans La Tribune de vendredi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire