Geoglobe

horloge

mercredi 4 novembre 2009

Première tournée en 7 ans au Québec






Interview de Serge Drouin

Pour le Journal de Québec

3 Novembre 2009




Après sept ans d’absence, Enrico Macias revient au Québec pour une mini-tournée. À 71 ans, le chanteur éprouve toujours un immense plaisir de retrouver le public d’ici.


« J’ai eu l’occasion de venir à Montréal au cours des dernières années, mais je n’ai pas fait de tournée comme celle-ci depuis sept ans», dit le chanteur qui s’arrêtera notamment au Grand Théâtre de Québec le 6 novembre, après avoir visité le Saguenay (le 5), et avant de se rendre à Montréal (les 7 et 8, à l’Olympia) et à Gatineau (le 8).

« Je garde d’excellents souvenirs de Québec. Je me souviens que j’allais entendre Pierre Roche, à l’Auberge des Gouveneurs, toutes les fois que je venais ici », note Macias.

Le bonheur

S’il n’est pas venu nous voir durant toutes ces années, c’est que le chanteur a été très occupé « à travers le monde» au cours des dernières années.

Aussi, Macias a eu la douleur de perdre sa femme des 40 dernières années, en décembre 2008. « Comme elle a été assez malade, j’ai pris soin d’elle. Après son décès, je me suis accordé quelques mois de pause. En fait, c’est la deuxième tournée que je fais depuis qu’elle est morte. Il y en a eu une en juin et celle-ci », dit le chanteur.

Enrico Macias a toujours la passion de son métier. « Aller à la rencontre des gens, de l’amour des gens et de la musique, c’est ce qui me garde en vie. J’ai beaucoup voyagé grâce à mes chansons. C’est un grand bonheur, dit-il. Si je n’ai pas ça, je meurs », ajoute le chanteur qui n’a pas cessé de chanter la paix, l’amour universel durant toutes ces années. « Je crois toujours au pouvoir d’une chanson de changer les choses. La preuve, c’est que la musique m’a amené à devenir ambassadeur pour l’ONU. J’y fais des missions humanitaires et politiques. »

La forme

Pour garder la forme, Enrico Macias s’adonne à la natation. « C’est l’exercice que je conseille à tout le monde, le plus complet. En plus, il aide à perdre des calories... Je lis aussi et je regarde la télé. »

Ayant plus de 50 ans de carrière derrière lui, Macias dit qu’il est l’un des derniers à pratiquer le métier de cette façon, comme le font aussi Charles Aznavour ou Johnny Hallyday.

« Je pense que l’authenticité dans la musique que j’interprète et le fait de ne jamais avoir été à la mode ont fait que je suis toujours là. » Et il entend être là encore pendant des années...

1 commentaire:

  1. merci Enrico, , nous nous sentons touchés et impliqués dans les paroles prononcées dans ton message - tu ne nous oublies pas, encore merci , et nage , mais nage jusqu'a nous !!! LAMIEFIDELE

    RépondreSupprimer